Le rhume des chats - symptômes, traitement et prévention

de

Le rhume des chats n'est pas seulement un rhume mineur comme celui des humains, mais peut devenir mortel pour votre compagnon à quatre pattes. Cependant, s'il est traité à temps, il est généralement inoffensif. Dans cet article, découvrez les symptômes, le traitement et la prévention.

Qu'est-ce le rhume de chat?

La rhinite féline n'est pas une maladie clairement définie, mais résume diverses affections des voies respiratoires et des muqueuses de la bouche, du nez et des yeux.

Les causes les plus courantes du rhume du chat sont diverses bactéries (par exemple, bordetella et chlamydia) et virus (par exemple, herpès virus et calicivirus). Souvent, les deux sont impliqués.

Pour les chats en bonne santé, le rhume ne met généralement pas leur vie en danger, mais il l'est pour les chats plus faibles, notamment les chatons, les chats âgés ou ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Si la maladie n'est pas traitée à temps, elle peut provoquer des dommages à long terme, tels qu'une inflammation des yeux, du nez ou de la bouche, ou une inflammation chronique des yeux, et dans de rares cas, une cécité ou une pneumonie.

Les agents pathogènes sont transmis par contact direct avec un chat infecté ou indirectement dans le lieu d'alimentation ou de repos ou à l'extérieur.

Le rhume des chats ne se transmet à l'homme que dans de très rares cas.

La rhinite du chat étant contagieuse, elle est plus fréquente dans les foyers comptant plusieurs chats (chats d'extérieur) ou dans les refuges pour animaux. Cependant, les chats domestiques peuvent également être infectés ou porteurs de l'infection.

Symptômes du rhume des chats

Les symptômes apparaissent 2 à 5 jours après la transmission. Les éternuements fréquents sont souvent le premier symptôme.

Symptômes possibles:

  • Eternuements
  • Rhinite, écoulement nasal et inflammation de la muqueuse nasale
  • Yeux bouchés et larmoyants, conjonctivite, défauts de la cornée
  • Fièvre
  • Toux
  • Mauvais appétit
  • Inflammation de la bouche, ulcères sur ou sous la langue
  • Insouciance
  • Douleurs musculaires
  • Difficulté à respirer

Comment traiter et guérir le rhume des chats?

Plus la rhinite féline est traitée tôt, plus elle sera facile et rapide à guérir. Emmenez donc votre chat chez le vétérinaire dès que vous remarquez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus.

Souvent, les bactéries et les virus sont tous deux responsables de l'infection. Pour traiter le chat de la manière la plus spécifique possible, le vétérinaire déterminera d'abord quelles bactéries et quels virus sont pathogènes.

Les bactéries sont détectées par écouvillonnage des muqueuses et sont généralement traitées par un antibiotique.

Les virus sont détectés par écouvillonnage ou, plus rarement, par prélèvement de sang sur le chat et par un test antigénique.

Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus, ce qui peut prolonger le temps de guérison. Les virus de l'herpès, par exemple, se cachent et peuvent redevenir actifs à tout moment (stress !).

Les remèdes homéopathiques peuvent aider à la guérison, mais ne remplacent pas un traitement par un vétérinaire.

Vaccinations contre le rhume des chats

Il y a  plusieurs vaccins contre le rhume des chats. L'un est efficace contre les agents pathogènes viraux (calici et herpès virus), l'autre contre l'espèce bactérienne chlamydia, qui est principalement utilisé dans les troupeaux touchés.

La vaccination peut minimiser le risque d'infection, mais ne fournit pas une protection à 100 %.

Si vous décidez de vacciner votre chat contre le rhume, vous devez commencer à le faire dès l'âge de huit semaines.

Le rappel dépend du vaccin, il est donc préférable de discuter de la procédure avec votre vétérinaire.

Que pouvez-vous faire si votre chat est tombé malade?

Aidez le chat malade en lui essuyant plusieurs fois les yeux et le nez avec un chiffon chaud et humide. Cela l'aidera à respirer plus facilement.

Préparez un endroit chaud et calme pour qu'il puisse se reposer.

Assurez-vous qu'il mange et boit suffisamment. Surtout si le chat a des difficultés à avaler, il préférera ne pas manger. Vous pouvez faciliter l'alimentation du chat en ramollissant ou en écrasant la nourriture.

Si vous avez plusieurs chats, vous devez veiller à ce que l'animal malade n'entre pas en contact avec d'autres chats, dans la mesure du possible, afin qu'ils ne soient pas eux-mêmes infectés.

Cependant, d'autres chats peuvent également être infectés par les vêtements et les chaussures. En outre, la séparation est souvent déjà (trop) tardive lorsque les premiers symptômes apparaissent.

Cependant, dans un foyer où vivent plusieurs chats et surtout dans les refuges pour animaux, la séparation est logique. Dans ce cas, cependant, les soignants doivent également changer de vêtements.

Veillez à ce que l'endroit où le chat dort et s'alimente reste toujours propre afin d'éloigner les agents pathogènes.

Comment prévenir la rhinite chez le chat?

Comme la rhinite féline touche principalement les animaux plus faibles et plus jeunes, il est important de renforcer le système immunitaire du chat. La Propolis ANiFiT convient à cet effet. L'idéal est de l'administrer à titre préventif, afin que le chat soit plus résistant aux bactéries et aux virus.

Veillez toujours à ce qu'il ait une alimentation saine, donnez à votre chat des aliments de qualité et, si nécessaire, enrichissez-les avec des compléments alimentaires.


Dans notre Shop online, vous trouverez un large choix d'aliments sains pour chats.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients d'ANiFiT.

<  Vers l'aperçu

Produits assortis de notre gamme

Propolis

CHF 21.00
(Bouteille Dog/Cat Propolis 20 ml)

Vers l'article

Set d'essai chat

CHF 57.30
(Set d'essai chat)

Vers l'article

Trousse de premiers soins

CHF 79.00
(Trousse de premiers soins)

Vers l'article

Catégories

Derniers articles

Ce que contiennent les ingrédients de notre nourriture pour chiens et chats

18.07.2022 de Nicole Cannellotto

Vers l'article

Nos méthodes de production des aliments pour chiens et chats

13.07.2022 de Nicole Cannellotto

Vers l'article